Croisières et promenades : où faire du bateau en France ?
21.12.18

Croisières et promenades : où faire du bateau en France ?

Conseils de voyage

Naviguer dans les eaux fantastiques de l'Europe n'est nulle part aussi chic et enrichissant qu'en France. Connue pour ses stations balnéaires prestigieuses, son style de vie et ses jolies villes côtières pleines de culture, d'histoire et d'art, la France vous offre la possibilité de choisir parmi une variété d'itinéraires, l'un plus fascinant que l'autre.

La France et sa côte méditerranéenne sont célèbres pour les vacances typiques en bateau que ce soit sur les yachts, à voile, à moteur, les catamarans ou les goélettes. La Riviera Française ou Côte d'Azur est l'une des destinations de voile les plus célèbres au monde. Où que vous choisissiez d'ancrer, gardez à l'esprit que ces endroits offre beaucoup plus.

Provence et Côte d'Azur

Avec ses stations balnéaires prestigieuses comme Antibes, Cannes, Nice ou Monaco, la Côte d'Azur est la destination de voile la plus luxueuse au monde. Naviguer dans de tels endroits scintillants est une expérience qui ne peut pas être oubliée.

Passez un peu de temps parmi la plus belle collection de yachts dans le monde, baignez-vous dans le soleil méditerranéen rougeoyant pendant que vous glissez sur la côte de la Riviera française.

Commencez votre parcours dans l'une des destinations nautiques les plus célèbres du monde, Saint-Tropez en Provence. Chaque année, des bateaux classiques et des plus modernes de toutes tailles s'alignent à quai dans le port de Saint-Tropez pour la régate.

Pour une expérience plus aventureuse, allez explorer les plages de sable fin sur les îles d'Hyères, ou dirigez-vous vers les îles de Lérins, au large du Vieux-Port de Cannes, pour une pause paisible.

L'ile de Corse

La Corse est l'endroit où vous pouvez découvrir la beauté sauvage de l'Europe. De superbes falaises tombent brusquement vers les eaux turquoise clair qui, par ailleurs, sont bordées de plages de sable fin.

De hauts sommets de granit se lèvent à des formes époustouflantes, ce qui est magnifique depuis la vue d'un bateau. Des Grecs aux Romains, Genevois et brièvement les Britanniques, ont occupé diverses parties de cette île et ont été séduits par son magnifique cadre naturel. Assurez-vous de visiter l'île de Corse avec 1000 kilomètres de littoral et compte des centaines de plages.

Lac Léman

Le lac Léman est un endroit idéal pour les skippeurs expérimentés, car un permis de bateau est nécessaire pour naviguer sur le lac. Il est intéressant qu'il n'y ait pas beaucoup de vent dans la région du lac.

Le vent le plus fréquent, «bise» souffle du Nord et du nord-est, il est froid et sec, et souffle typiquement pendant 3, 6 ou 9 jours. L'autre vent majeur est appelé "évent", qui souffle du sud-est, et est stable et fort.

D'autres vents sont ici "Joran" (soufflant de la montagne du Jura) et "MOLAN". Port des eaux vives, c'est le plus grand port de Genève, il est proche du centre et dispose d'excellentes installations, mais on retrouve aussi d'autres ports tel le Port de Bouveret, Port des mouettes, Ports de Rives, Port de Vidy.

Plus loin vers la Riviera italienne

Non loin du sud de la France, la Riviera italienne, chic et colorée, accueille les visiteurs avec son propre mélange de paillettes, de glamour et de charme. Célèbre dans le monde entier pour sa carte postale de village parfait qui parsèment la côte accidentée en forme de croissant de la

Ligurie, tombant de façon spectaculaire dans une mer turquoise étincelante, la Riviera italienne offre une merveilleuse expérience de la voile, si vous êtes à la recherche de la culture, histoire, superbe cuisine italienne, ou décor sensationnel.

Vous pouvez commencer votre aventure à San Remo et naviguer jusqu'à Portofino, passé de superbes baies, de vieux ports, et des plages sereines. Le point culminant de votre voyage sera certainement les villages de pêche classés par l'UNESCO de Cinque Terre,

avec leurs maisons brillamment colorées, ruelles médiévales étroites, et les possibilités de visites étonnantes. Les conditions de navigation dans la région sont magnifiques, avec des mers calmes, des cieux bleu clair, et des vents légers vers le sud-est ou l'Ouest surtout la nuit.