Comment choisir une destination pour faire du bateau ?
01.12.18

Comment choisir une destination pour faire du bateau ?

Conseils de voyage

Une bonne organisation est impérative avant de partir en croisière, qu'il s'agisse d'une croisière fluviale sur le Rhin ou d'une croisière en haute mer vers les Antilles. Déterminer le but de la croisière à l'avance aide à orienter votre séjour à bord pour une lune de miel, un repos, une découverte de nouveaux pays ou juste pour un moment de loisirs. En tout cas, quelle que soit votre réponse, il y aura toujours une destination idéale répondant à vos attentes.

Comment choisir sa destination ?

Le choix de la destination pour faire du bateau dépend uniquement de vous et non de votre agence de voyage.

Quel est votre but ? Quelles sont vos attentes et vos conditions budgétaires. Selon les activités que vous désirez faire, vous pourrez choisir une destination précise. Informez-vous sur les conditions climatiques de cette dernière, sur l'état des eaux, les types de vêtements à porter, les nourritures et surtout les tarifs! Pour cela, demandez conseil à votre agent de voyage ou à un spécialiste en croisière. Il est le mieux placé pour vous fournir les meilleurs renseignements.

Suivant les prestations des compagnies

Les grandes compagnies ont tendance à naviguer dans les Antilles car généralement, les voyageurs s'offrent leurs premières croisières dans cette partie du monde. Si vous préférez plutôt l'Alaska, l'idéal sera de recourir aux services de Princesse et de Holland America. Avec un seul bateau pour l'Alaska, Carnaval reste leader dans les Caraïbes.

Par contre, si vous êtes prêts à hisser les voiles pour une croisière haut de gamme, les compagnies telles que Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises, Le Ponant et Azamara Club Cruises sont parfaitement adaptées pour vous.

Suivant le climat de l'itinéraire proposé

  •  Hiver : Mettre le cap sur les Caraïbes est le must pour faire du bateau en hiver. Ceux qui souhaitent passer leurs premières expériences en mer pourront aussi y aller pour tester s'ils aiment ce type de voyage. Pour ceux qui préfèrent les croisières européennes avec escales au Portugal, en Espagne et aux Canaries, les billets à destination de l'Europe sont peu onéreux en hiver.
  • Été : La Baltique et la Méditerranée sont les meilleures destinations pour faire du bateau en été. Venise, Rome, Copenhague, Athènes et Barcelone sont les points de départ ou d'arrivée de nombreuses croisières. Il est possible d'adjoindre un itinéraire supplémentaire au début ou à la fin d'une croisière. Il est judicieux de bien choisir les endroits à découvrir et d'accorder une attention particulière au temps alloué à chaque port et à l'itinéraire du navire. Si vous voulez savourer une ambiance plus significative dans certaines villes ou si vous voulez simplement jouer aux touristes, préférez des escales de deux jours tout au moins.
  • Ceux qui aiment profiter des journées en mer seront servis par les traversées de repositionnement ou transatlantiques. À l'automne, elles partent de l'Europe vers la Floride et du Sud vers l'Europe au printemps. Les croisières Atlantiques sont suivies de plusieurs escales et ont une durée de six jours. Très prisées par les adeptes de long voyage en mer, elles sont vendues à des prix abordables durant cette période.

Pour choisir votre destination en fonction de la méteo, visitez le site meteopodo.com.

Les agences de voyages proposent les meilleurs circuits de croisière

Les agences de voyages en ligne comme Opodo et Go Voyages proposent une sélection des destinations de croisières les plus incontournables. Elles renseignent les voyageurs sur les conditions météorologiques, les itinéraires et les contraintes du voyage relatifs à la destination choisie.

Pour éviter les confusions et les mauvaises surprises, il faut également s'assurer que les activités proposées par la compagnie correspondent à celles que le voyageur souhaiterait entreprendre.

Tout au long du voyage, Opodo et Go voyages vous accompagnent et en cas de problèmes, elles se chargent de trouver les solutions les plus pertinentes adaptées à chaque contexte.