Les plus beaux lacs d'Europe pour apprendre à naviguer
20.12.18

Les plus beaux lacs d'Europe pour apprendre à naviguer

Bateau et voyage

Ça y est, vous avez décidé, d'apprendre à naviguer. Après vos heures de cours théoriques, votre carte de conducteur en poche, place à la pratique. Il est temps pour vous de connaitre les lacs d'exceptions que l'on trouve en Europe. Pour être aux commandes d'une embarcation de plaisance en toute sécurité, vous devez d'abord connaitre les bases tels les lois régissant la navigation, la météorologie, le balisage, déchiffrer les cartes marines, les manœuvres d'une embarcation, etc.

Lac de Côme en Italie

Situé en Lombardie au nord de l'Italie, ce magnifique lac est un incontournable pour apprendre l'univers de la navigation et des sports nautiques. Ces stations balnéaires offrent des bains de soleil, la navigation de plaisance, la randonnée et de superbes vues.

Lac d'Ohrid, Macédoine

Chevauchant la frontière entre l'Albanie et la Macédoine, Ohrid se trouve sur le lac du même nom, l'un des plus profonds d'Europe et le plus ancien. L'église de Saint Jovan Kaneo est nichée sur une falaise au-dessus d'un port plein de bateaux de pêche de couleur vive. À quelques kilomètres au sud, le Musée de la baie des os, un village préhistorique construit sur pilotis sur le lac.

Le nom ne se réfère pas aux os humains, mais aux nombreux restes d'animaux trouvés dans l'eau, dont certains sont exposés à l'intérieur. Les visiteurs peuvent opter pour la plongée sous-marine pour voir les fouilles sous l'eau, qui est bleue dans certaines lumières, vert mythique dans d'autres.

Lac ?niardwy en Pologne

Le ?niardwy est un lac de la région des lacs de Mazurie. Il y a beaucoup à explorer: les villes de villégiature y compris Wegorzewo, Olecko et Gizycko bourdonnent en été. La magnifique ville de maisons à toit rouge, avec trois ponts et une marina, est particulièrement populaire auprès des marins: les visiteurs peuvent louer un bateau et suivre les cours d'eau jusqu'à Gizycko, ou traverser le lac à Orzysz. La ville accueille un festival de la mer tout le mois de juillet.

Lac Mälar en Suède

L'eau est partout en Suède et le Lac Mälar s'étend sur 1 140 km² et a un volume de 14 km³ fait partie des trois plus grands lacs du pays. La plus vieille ville de Suède a été fondée sur les rives du lac Mälaren, juste à l'ouest de Stockholm, c'est un endroit idéal pour découvrir l'histoire de la Suède.

Ainsi qu'un centre médiéval et plusieurs églises en ruines, il abrite 40 des fameuses pierres runiques de la région, sculptées par les Vikings. Faire le tour de la ville de Stockholm en bateau est très attrayant.

Lac Hallstättersee en Autriche

Le Hallstättersee est un lac en Haute-Autriche de la région de Salzkammergut, parcouru par la rivière Traun, un affluent du Danube. La ville de Hallstät est si parfaitement formée sur les rives du lac et rappel celui des contes de fées dans les dessins animés.

Une grande partie de l'action de Hallstat se concentre sur la place du marché, avec ses bâtiments traditionnels au-dessous des arbres imposants. La place est le cadre pittoresque pour les processions, les marchés et la musique live tout au long de l'été. Il y a de superbes vues depuis la promenade au bord du lac des eaux calmes souterraines par les montagnes Dachstein.

Lac Titisee en Allemagne

Le lac Titisee est le plus grand lac naturel dans la forêt noire du land de Bade-Wurtemberg. Il est parfait pour apprendre la navigation de plaisance. Le quartier médiéval de Titisee-Neustadt est une ville thermale avec de jolies rues et un immense parc aquatique. Les sentiers de longue distance partent de la promenade Seestrasse et il y a des vues spectaculaires depuis une tour au sommet de la montagne Hochfirst de 1 190 mètres.

Lac de Sainte-Croix en France

Le lac de Sainte-Croix est une merveille créée par l'homme en inondant la vallée des salles. C'est la troisième plus grande retenue artificielle en France, avec une longueur de 10 kilomètres, et une largeur de 2 kilomètres. L'inondation engloutit les villages de salles sur Verdon et de Bauduen, et rendit Sainte-Croix-de-Verdon habitable. Profitez de la natation, de la navigation nautique, de la voile et des sports nautiques.

Lac Baïkal

le lac Baïkal offre des défis de voile puissants contre le contexte inspirant de l'un des parcs nationaux les plus précieux de la Russie. Le lac le plus grand, vieux et le plus biologiquement diversifié au monde, le Baïkal abrite 45 îles et contient environ un cinquième de toute l'eau douce à la surface de la Terre. Les compagnies d'affrètement offrent des yachts privés pour la location, jetant dans toutes sortes d'équipement de plongée et de plongée pour l'usage pendant les mois d'été.

Lac Léman

Mi-Suisse mi française, le lac Léman est le plus grand des lacs alpins d'Europe. Voile et Yacht clubs pour les amateurs de canotage abondent, mais il y a aussi des activités d'eau pour les débutants et les amateurs d'aventure. De nombreuses écoles de voile accueillent les enfants tandis que les plus confiants peuvent essayer leurs mains à la barre.

Ceux qui cherchent à faire l'expérience de la beauté du lac à leur propre rythme peuvent naviguer sur les 46 km. Les visiteurs d'été à la mi-juin peuvent apercevoir le bol d'Or Mirabaud, l'une des plus importantes régates au monde.